événement virtuel

Imaé vous présente ses tendances événementielles de l’année 2024

Projetons-nous sur ce que pourrait être l’année 2024 dans le domaine événementiel. Et plus précisément sur ce que l’agence Imaé souhaite engager encore plus !

À chaque début d’année ses résolutions ! Chez Imaé, les nôtres portent forcément sur le domaine événementiel. Elles s’inscrivent entre les grandes orientations du secteur, nos compétences et nos valeurs.

Plutôt qu’un article qui détaillerait les modes du moment, les innovations à venir et les concepts incontournables de cette année, nous vous partageons ici nos tendances événementielles pour cette année 2024. C’est-à-dire nos envies, ce que nous souhaitons développer, ce en quoi nous croyons et ce sur quoi nous voulons insister pour vos événements.

Entre destinations, lieux, intégration du développement durable, facilitation en entreprise, et nouvelles technologies, venez découvrir ce que nous souhaitons à vos événements en 2024 !

NOTRE VISION DES DESTINATIONS ET LIEUX DE VOS ÉVÉNEMENTS POUR 2024

Nous avons publié plusieurs posts qui traitent de différentes destinations pour vos séminaires d’entreprises, tels que notre article sur les Baléares ou celui sur la montagne en hiver. Nous vous avons également donné nos meilleurs conseils pour choisir le lieu de votre soirée de gala.
Quelles destinations et quels lieux privilégions-nous pour 2024 ?

 

LES DESTINATIONS : ATTENTION AUX J.O !

Nous prenons en compte que 2024 est une année particulière en France : les jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à Paris du 26 juillet au 8 septembre. Une circulaire émise par plusieurs ministères en décembre 2023 précise qu’aucun événement festif d’ampleur ne pourra être organisé à Paris à partir du 18 juillet, et que l’organisation d’événements entre le 23 juin et le 17 juillet devra se faire en concertation avec les autorités locales.

Il est également essentiel de considérer les impacts de cette compétition sportive sur les capacités et les budgets d’hébergements, de déplacements et de prestation durant les trois mois d’été. Durant cette période les coûts et les disponibilités de ces services vont être problématiques.

Les J.O de 2024 ont donc une influence directe sur la planification de vos événements !

Pour éviter cette problématique nous orientons nos choix d’événements citadins vers des villes efficacement desservies par les transports en commun depuis toute la France telles que Lyon, Grenoble, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Rennes, Angers, Lille, Dijon, etc.

Mais notre grande tendance 2024 de destination réside dans des lieux de déconnexion en pleine nature. Ces dernières années ont vu croître la prise de conscience collective de l’intérêt à apporter à l’environnement, à la biodiversité et au climat. Nos réflexions sont aujourd’hui tournées vers leur protection et leur intégration dans notre quotidien.

Nous aspirons donc à des événements d’entreprise qui nous immergent dans cet environnement naturel, qui nous permettent de nous reconnecter avec le vivant. Bonne nouvelle : les sites naturels remarquables sont nombreux à proximité des villes citées juste au-dessus !

 

LES LIEUX : MODULABLES ET FLEXIBLES

La majorité des événements organisés actuellement nécessitent des lieux aux fonctionnalités multiples. Les attentes pour les conventions, soirées de gala, séminaires ou temps de facilitation reposent désormais sur une offre de services variés. Les temps collectifs fédérateurs dans de grands espaces, les moments en petits groupes dans des lieux intimistes, et les épisodes de bien-être dans des environnements cocoonings se succèdent au cours d’un même événement.

Les lieux que nous choisissons pour vos événements doivent pouvoir être rapidement reconfigurés et réagencés pour répondre aux besoins des organisateurs, des participants, des intervenants et des prestataires. Chaque projet est aujourd’hui construit sur mesure, et pour cela nous avons besoin de lieux souples et adaptables.

En outre, chaque individu au cœur du collectif est aujourd’hui pris en compte. Cela est rendu possible notamment grâce à des lieux accessibles à toutes et tous, inclusifs et équitables.

L’INCONTOURNABLE DE 2024 : L’INTÉGRATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES ÉVÉNEMENTS

« Événementiel » et « durabilité » sont deux notions opposées. L’heure est pourtant à organiser des événements respectueux de l’environnement, aux impacts carbones les plus bas possibles. Comme nous le décrivons dans notre article consacré à l’intégration de pratiques durables dans les événements, l’agence Imaé agit depuis plusieurs années pour réduire l’impact environnemental de ses projets.

Plus que jamais les valeurs d’éco-responsabilité prennent place dans chaque événement. Tout en visant à créer des moments uniques et sur mesure, les clients et les organisateurs d’événements mènent des réflexions et des actions croissantes pour impacter positivement les aspects environnementaux, sociaux et économiques à travers leurs réalisations.

Nous sommes convaincus que les événements éco-responsables commencent à peine à éclore depuis deux ou trois ans, et que 2024 verra naître un grand nombre de ce type de projets. La communication autour des mesures durables prises sera elle aussi de plus en plus présente, tout comme la sensibilisation en amont, au cours et après chaque événement.

Les attentes de notre société dans la lutte contre le changement climatique sont grandes, le secteur de l’événementiel doit lui aussi être à la hauteur des enjeux !

LA FACILITATION MANAGÉRIALE : PLACER L’ENTREPRISE AU CŒUR DE 2024

L’accompagnement des entreprises et de leurs services RH sur des problématiques spécifiques au cours d’un temps à l’extérieur des bureaux est un besoin de plus en plus souvent exprimé par les managers.
Ces formes de séminaires aux thématiques très précises, appelés généralement « temps de facilitation », sont de notre point de vue une des grandes tendances 2024 des événements d’entreprise.

Pour bien comprendre les formes et les contenus que nous proposons sur ce type de projet, nous vous proposons de lire l’article que nous avons consacré en décembre 2023 sur ce sujet.

Ces événements s’inscrivent pleinement dans une approche spécifique, individualisée et sur mesure de traitement et de résolution d’une problématique précise au sein d’une organisation.
Ils visent à valoriser l’humain au cœur des processus du changement et à contribuer à la valeur économique et sociétale d’un collectif.

Les temps de facilitation en entreprise permettent en une, deux ou trois journées de travail hors des bureaux de traiter et résoudre des cas concrets de l’entreprise. Tout en prenant en compte chaque individu, en renforçant le collectif et en plaçant l’entreprise au centre des objectifs.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : LES FUTURS PILIERS DES ÉVÉNEMENTS ?

Depuis plus de trois ans les technologies comme la vidéo, le streaming, l’Intelligence Artificielle, les Réalités Augmentées et Virtuelles offrent de nouvelles expériences aux participants et ouvrent de nouvelles possibilités aux organisateurs. Elles prennent une place de plus en plus importante dans l’événementiel. Elles seront de plus en plus au cœur des projets à venir. En deviendront-elles d’incontournables piliers ?

 

LA VIDÉO : UN OUTIL TOUJOURS TOP TENDANCE EN 2024

La période du confinement de 2020 a propulsé l’utilisation de la vidéo et de la retransmission d’événements au sommet des prestations événementielles : les conditions sanitaires empêchant la présence de public aux conférences, conseils municipaux, concerts, etc., ceux-ci se sont retrouvés massivement diffusés sur Internet, bien souvent en direct. La vidéo et le streaming ont alors pris une place importante qu’ils n’ont pas lâché.

Aujourd’hui une grande partie des événements se retrouve diffusée en direct ou à posteriori sur le web. Cela ne nuit pas au nombre de participants en présentiel, au contraire cela augmente ce nombre. Cela participe à la communication autour d’un événement, ou d’une marque. Et cela permet de garder une archive complète et de qualité d’un événement.

L’agence Imaé vous permet bien sûr de filmer et de diffuser en ligne votre événement. Mais nous allons plus loin avec par exemple un concept qui transforme votre conférence ou votre convention en émission de télévision ! Vous pouvez en découvrir tous les détails sur cette page.

L’outil vidéo est et restera en 2024 le média principal de vos événements, nous en sommes sûrs !

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’OUTIL DES RÉGISSEURS EN 2024

Les chefs de projet de l’agence Imaé sont pragmatiques. Loin des débats qui peuvent animer le sujet de l’Intelligence Artificielle, ils la considèrent comme un outil pratique qui peut les aider dans certaines tâches d’organisation d’événements.

Par exemple, l’IA nous permet de créer un moodboard vidéo. C’est-à-dire une vidéo qui rassemble les éléments essentiels d’un futur événement, afin de le scénariser avant son déroulement. Cela nous permet de faire avancer le projet avec le client plus efficacement, et d’anticiper nos besoins matériels, logistiques et organisationnels.

L’IA nous permet également d’optimiser la gestion d’un événement en automatisant certaines tâches telles que surveiller les niveaux d’inventaire, agencer au mieux un espace en fonction du nombre de personnes, gérer les flux de déplacements entre deux moments dans un événement, etc.

L’Intelligence Artificielle peut nous rendre service, et elle le fera à coup sûr en 2024 !

 

RÉALITÉ AUGMENTÉE ET RÉALITÉ VIRTUELLE : L’ÉVÉNEMENT DU FUTUR

La Réalité Augmentée consiste à intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Nous le voyons par exemple dans certaines expositions ou musées où scanner un QR code avec votre téléphone fait apparaitre sur votre écran des éléments générés par ordinateur autour d’une œuvre.
Ce type d’application se développe de plus en plus dans les événements d’ampleur, et va poursuivre son déploiement ! La Réalité Augmentée offre des expériences immersives uniques au cours d’un événement, offrant de plus larges perspectives à la créativité et aux services aux participants !

La Réalité Virtuelle ne s’appuie pas en revanche sur les éléments du monde réel : elle plonge l’utilisateur dans un monde 100 % virtuel, à la manière des jeux vidéo qui se jouent avec un casque de Réalité Virtuelle. Toutes les barrières physiques d’un événement réel peuvent alors tomber en créant un événement virtuel qui rassemble des participants en ligne de toute la planète ! Pas de location de salle, pas de déplacements, pas de restauration, etc. ! On note d’ailleurs que les concerts virtuels se multiplient depuis dix ans. Le dernier en date ? Celui d’Eminem sur la plateforme de jeu en ligne Fortnite !

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, notre principal souhait pour cette année 2024 vise à placer chaque individu comme centre d’intérêt des événements d’entreprise. Être à l’écoute de chacun, veiller à son bien-être et à sa libre expression pour valoriser et faire avancer le collectif et les projets d’entreprise.
Dans ce souci nous optons pour des lieux ressources, flexibles et aux qualités intrinsèques de déconnexion. Nous inscrivons nos événements dans une démarche encore plus durable, avec la volonté de sensibiliser sur les actions menées et à mener.

Et nous n’hésitons pas à nous appuyer sur les technologies actuelles quand elles servent nos valeurs, nos objectifs et la qualité de vos événements.

Alexandre FESSLER, Chargé de projets
Lionel BERTHET, Directeur conseil / Associé

POUR ALLER PLUS LOIN

Intégrer le développement durable dans vos événements

Nos interventions de facilitation en entreprise


Imaé - Tous vos projets événementiels

Nous vous accompagnons dans tous vos événements