Grace à son positionnement hybride, l’agence événementielle Imaé réalise près d’un million d’euros de CA en à peine 3 ans
Article de presse Novembre 2019 écrit par Solenn PETITJEAN LABELRP.
Communication, Scénarisation et Croissance
Lyon, le 9 octobre 2019 – Petit acteur local dans la cour des grands, l’agence événementielle IMAE séduit depuis 3 ans les plus grands groupes nationaux depuis la région Auvergne Rhône Alpes (Siemens, BIC, ARaymond, Oriade Noviale, Lesieur…).
30% de croissance chaque année, un bureau à Lyon et Grenoble, des événements nationaux plébiscités par les majors… zoom sur la recette de cette agence événementielle qui affiche une jolie croissance progressive.
La communication additionnée à la scénarisation comme marque de fabrique.
Et si la scénarisation était le meilleur moyen de faire de l’événementiel ? Écrire des histoires fortes pour donner du sens à un rassemblement – c’est en tout cas la conviction de l’agence événementielle grenobloise Imaé qui s’est fait une place sur le marché de l’événementiel en France avec près de 50 événements organisés à l’année pour le compte de grands groupes français et internationaux.
L’agence qui réalise un CA actuel de 950K€, en constante évolution depuis sa création en 2016, devrait rapidement dépasser le million de CA début 2020.
« Faire rayonner l’écosystème régionale au travers de nos événements fait partie de notre ADN ».
Si nous réalisons des événements partout en France, notre team (réalisateurs, graphistes, artistes…) est locale. Notre localisation provinciale et nos mises en scène sont une force pour séduire les grands groupes », insiste Lionel Berthet, Fondateur d’Imaé.
Pour cet artiste et chef d’entreprise dans l’âme qui a passé 20 ans de carrière sur scène et dans la communication, connecter ces mondes à celui de l’événementiel était une évidence. Lionel Berthet s’est donc associé à des experts de la logistique événementielle (Ségolène Debost et Christophe Fournaise) pour créer ensemble des événements étonnants.
« Un événement, c’est une histoire à raconter et un scénario à écrire pour délivrer le bon message. A l’instar d’un spectacle, il faut savoir donner du rythme, châpitrer, séquencer, timer le dénouement de cette histoire », souligne Christophe Fournaise, Directeur de projet.
« Et puis ensuite vient la création des supports de communication (visuels, audiovisuels, digitaux, print…) l’installation des décors, la gestion des prestataires, des acteurs, du staff… la logistique tient un rôle majeur dans l’événementiel », ajoute Ségolène Debost, la Directrice de production qui affiche à elle seule près de 300 projets coordonnés pour des événements pouvant aller de 15 à 2000 personnes.
L’agence Imaé signe en effet de belles mises en scène telles que :
– Remise des médailles : pour honorer les salariés de leur ancienneté, l’agence a créé une « machine à remonter le temps » pour raviver les grandes étapes clés de la vie d’ARaymond et du monde à ces époques. Une mise en scène sous forme de plateau tv qui a ravi les 200 convives.
– Portes-Ouvertes : pour vulgariser aux familles, aux enfants des salariés Siemens et aux élus, l’enjeu de la fabrication des sous-stations mobiles, l’agence a créé un laboratoire d’expérimentation scientifique sous l’égide de « Mister What », un savant fou chargé de faire découvrir aux 400 convives l’environnement technologique dans lequel travaillent leurs parents.
– Convention : Imaé a orchestré la dernière convention de Roche Diabetes Care en créant un univers digital et un avatar faisant office de maître de cérémonie pour permettre aux intervenants d’expliquer de façon symbolique, la transformation digitale et ses enjeux à venir au sein de la société. Une façon originale de sensibiliser les salariés en douceur, au changement.
Convention des laboratoires Merck, soirée de gala du groupe Villaverde, plénières, team building, ou encore AG… à eux seuls, les 5 membres de l’équipe Imaé regroupent 20 ans d’expertise et près de 1300 évènements au compteur.
Pour en savoir plus : www.agence-imae.com.