Organiser un événement et augmenter son ROI !
Article écrit par Lionel BERTHET - ©Agence IMAÉ
Augmenter le ROI d’un événement est l’attente aujourd’hui de toutes les entreprises. Pour ce faire, Imaé, agence de communication événementielle, conseille ses clients partout en France : Grenoble, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse,…
Organiser un événement qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une convention, d’une soirée de Gala ou d’un lancement, c’est communiquer ! Cela signifie que vous avez un message à faire passer. Quel qu’il soit, il est important d’y apporter la plus grande attention.
Vous trouverez ci-après quelques éléments qui vous permettront, en 7 points clés, de comprendre notre démarche.
Les premières questions qu’il convient de se poser sont : Pour qui ? Pourquoi ? De quelle manière ? Où ? À quel moment ?
1/ Pour qui ?
Clients, fournisseurs, collaborateurs (employés, cadres). Les attentes de tous, liées à nos propres expériences professionnelles et aux médias omniprésents (spectacles, télévision, web) sont aujourd’hui très élevées.
2/ Pourquoi ?
Si, de prime abord, la question peut paraître évidente, il est nécessaire d’apporter des réponses simples et limpides sur le fond en levant toutes ambiguïtés et divergences afin d’augmenter le taux de pénétration et remporter l’adhésion totale du public.
3/ De quelle manière ?
Le scénario et la mise en scène sont les axes de travail les plus importants. Un réalisateur ne tourne pas un film sans une histoire. Il en est de même pour un événement, a fortiori une convention ou une soirée de Gala.
Le contenu est la clé de voûte. Voici comment avancer à ce sujet :
- * Quels sont les messages clés qui doivent être communiqués ?
- * Quelle est leur importance ?
- * Quelles vont être les interventions? Qui sera orateur ? Durée?
- * Qui parle à quel moment ? Comment positionner le directeur général dans tout cela ? Etc.
Ensuite, nous pouvons apporter des solutions sur la gestion des médias, les intervenants, les spectacles, la technique ((lumières, sons, vidéos), créer de l’interactivité…
Il faut aussi créer un point d’orgue ou le « highlight », ce moment essentiel qui va laisser une trace, un souvenir en commun. On touche à présent les gens par le biais de l’émotion.
4/ Où ? À quel moment ?
Choisir un lieu et une date sont souvent des « casses têtes ». Chaque lieu ne se travaillera pas de la même manière. C’est aussi le scénario retenu qui apporte la réponse pour le choix du lieu.
5/ Le design
L’esthétique globale, la décoration, le bien-être visuel et sonore sont des facteurs essentiels à travailler afin de permettre à chacun de se sentir en harmonie et ainsi offrir le confort maximum afin d’augmenter l’adhésion.
6/ La logistique
La logistique sur un événement est un point important. Elle reste cependant un outil au service des points évoqués précédemment. La présence d’une équipe aguerrie est un gage de réussite pour coordonner parfois une centaine d’intervenants le temps d’un événement.
7/ La communication
En amont et en aval de l’événement, il faut créer de la résonnance pour que le message perdure dans le temps. Entre teasing et souvenirs, l’objectif est de créer un buzz et permettre la continuité du message dans le temps.
En résumé
Organiser un événement est un investissement pour votre entreprise. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour que vous ayez un retour sur investissement fort. Qu’il soit humain, technique ou financier, l’objectif est de permettre au public d’adhérer pleinement aux messages, aux valeurs et aux enjeux de la société, mais aussi de valoriser votre image de marque, construite patiemment depuis des années.
Pour Imaé, notre métier c’est de vous accompagner dans chacune de ces étapes.
Du conseil à la conception puis à la réalisation, la création et la rigueur ont le pouvoir de faire de votre projet un moment unique en accord avec les publics cibles.